Ateliers Henry Dougier

  • La culture est omniprésente à Paris. Voici une sélection éclectique de lieux culturels qui permettront de découvrir ou redécouvrir le grand Paris.
    La nouvelle génération d'artistes est ici mis en avant.

    2 préfaciers :
    Jack Lang, ancien ministre, président de l'IMA.
    Marie Gauthier, directrice artistique du Salon de Montrouge.

    10 artistes jeunes contemporains :

    (La)Horde : collectif pluridisciplinaire.
    Billie Thomassin : artiste photographe.
    Clémence Weill : auteure et comédienne.
    Elsa & Johanna : duo photographe et vidéaste.
    Jann Gallois : danseuse chorégraphe.
    Jean-Baptiste Boyer : peintre.
    Clément Cogitore : artiste pluridisciplinaire.
    Neil Beloufa : artiste vidéaste et installations.
    Pauline Bayle : auteure, comédienne et metteuse en scène.
    Et Valentine Guichardaz-Versini : architecte.


    10 grands lieux :

    Boulevard Paris 13.
    Centquatre.
    Centre Pompidou.
    Fondation Cartier.
    Gaîté Lyrique.
    Mac/Val.
    Opéra de Paris.
    Palais de Tokyo.
    Théâtre de la Ville de Paris.
    Théâtre de l'Odéon.

    Et 90 autres à découvrir !
    Ainsi qu'un agenda des festivals pour vivre une riche année culturelle en Ile-de-France.

  • La péninsule armoricaine est connue pour son identité culturelle forte, maintes fois défendue, parfois revendiquée jusqu'à être portée en étendard. On imagine trop souvent ses habitant animés d'un esprit revanchard et excessivement attachés à leurs racines. Mais l'amour des traditions et du partrimoine se double chez eux d'une aptitude remarquable à l'adaptation, au renouvellement, à l'invention. Les créateurs et les créatrices de cette région ont su, avec beaucoup d'humilité, faire dialoguer leur héritage avec des voix issues de tous les horizons, afin de se forger une identité résolument contemporaine.

    Cet ouvrage invite lecteur à plonger au coeur de cette identité en perpétuelle réinvention. Y sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (on retrouvera Pierrick Sorin, François Delarozière, Philippe Madec, Arnaud Le Gouefflec, Virginie Barré, Philippe Cognée, Igor et Lily, Jef Aerosol, Loïc Touzé et Muriel Bordier). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport au territoire. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine nantaise, rennaise et brestoise, avec les dix lieux incontournables de ces villes mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de la péninsule armoricaine.

  • Depuis quelques années, Lisbonne connaît indéniablement un regain de popularité. La capitale portugaise profite de l'important boom touristique qui touche tout le pays, et qui attire en masse visiteurs et vacanciers. Toutes ces nouvelles fréquentations sont sans conteste une aubaine pour l'économie nationale, que la crise de 2008 n'a guère épargnée. Néanmoins, certains estiment que son impact a sensiblement nui à l'identité culturelle de la ville, en l'orientant de plus en plus vers le profil-type de la capitale européenne. D'aucuns regrettent ce virage économique, qui serait le vecteur d'une production artistique de masse, convenue et aseptisée.

    Cet ouvrage a vocation à les faire mentir. Soucieux de transmettre avec fidélité l'âme de la ville, il emmène le lecteur à la rencontre des créateurs et des lieux qui la font vivre au jour le jour. Sont ainsi présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme culturel de la capitale (parmi lesquels l'architecte Manuel Aires Mateus, le dramaturge Tiago Rodrigues, la danseuse et chorégraphe Vera Mantero ou la plasticienne Joana Vasconcelos). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Lisbonne. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine de la ville, avec les dix lieux incontournables mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Lisbonne.

  • Quoi de plus naturel que de choisir Berlin pour réaliser un livre sur la création contemporaine ? La capitale allemande est si prisée pour son atmosphère libérée et sa concentration d'artistes, pour ses soirées déchaînées et ses galeries audacieuses, qu'il aurait été curieux de ne pas s'y attarder. Berlin fait partie de ces villes qui semblent toujours devoir rester jeunes. Peut-être est-ce dû au souvenir encore récent de la chute du Mur et de la réunifiction, qui pousse les habitants à vouloir inventer et se reconstruire ? Quoi qu'il en soit, la ville fait preuve aujourd'hui d'une vitalité impressionnante et s'ancre de plain-pied dans son présent.

    C'est une plongée dans ce présent que propose cet ouvrage, à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (parmi lesquels le street-artist Jim Avignon, le metteur en scène Falk Richter, la chorégraphe Constanza Macras ou le compositeur Paul Frick). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Berlin. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine berlinoise, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Berlin.

  • Moscou n'est certes pas la première ville à laquelle on pense lorsqu'on évoque les hauts lieux de l'art contemporain. La faute à une Histoire encore récente, saturée de symboles, qui plaque invariablement sur la capitale l'imaginaire de la Guerre Froide. La faute également à un contexte diplomatique de plus en plus préoccupant. Pourtant, les visiteurs qui y feront escale seront surpris de découvrir une ville en pleine métamorphose, riche et inventive. Moscou ne cesse de surprendre. Ses murs fourmillent d'artistes prolifiques et de créateurs audacieux, qui n'hésitent pas à bousculer les cadres imposés par le pouvoir.

    Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir un aspect méconnu de la capitale russe, à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (parmi lesquels le compositeur Dmitri Kourliandski, le photographe Igor Moukhine ou le metteur en scène Maxim Didenko). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Moscou. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine moscovite, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Moscou.

  • L'idée de consacrer à la ville d'Athènes un ouvrage sur le thème de l'art contemporain peut d'abord paraître étrange. Et pour cause : ce n'est pas spontanémént à cela qu'on pense lorsqu'on évoque la première démocratie connue. On imagine plus volontiers une vue de l'Acropole ou des ruines du Parthénon ; on s'est fait d'Athènes l'image d'un musée à ciel ouvert. Pourtant la ville a su se réinventer, et culture n'y rime pas nécessairement avec Antiquité. Elle regorge aujourd'hui d'artistes audacieux, de créateurs atypiques, soucieux d'apporter un nouveau regard sur leur capitale mise à mal par la crise économique.

    Cet ouvrage invite précisément le lecteur à s'ouvrir à tout ce renouveau artistique. Y sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville (parmi lesquels le metteur en scène Dimitris Karantzas, la sculptrice et performeuse Paky Vlassopoulou ou le street-artist WD). Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Athènes. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine dans la capitale, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle d'Athènes.

  • Milan ; au coeur de la création contemporaine Nouv.

    Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir Milan à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville. Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à Milan.
    Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine milanaise, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de Milan.

    2 préfaciers :
    - Tommaso Trini (historien d'art).
    - Beatrice Trussardi (présidente de la fondation d'art contemporain Trussardi).

    10 artistes :
    - Pippo Delbono (metteur en scène et dramaturge).
    - Stefano Boeri (architecte, urbaniste, éditeur et directeur de la Triennale).
    - Paolo Ventura (photographe et scénographe).
    - Davide Bombana (danseur et chorégraphe).
    - Gionata Gesi alias OZMO (street artist).
    - Arthur Arbesser (styliste, fashion designer).
    - Anna Franceschini (plasticienne et vidéaste).
    - Giacomo Moor (artisan designer).
    - Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi alias Invernomuto (Dj, vidéo, installation).
    - Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino (architectes).

    10 lieux majeurs :
    - Armani Silos.
    - Assab One.
    - Fabbrica del Vapore.
    - Fondazione ICA Milano.
    - Fondazione Prada.
    - Galerie Rossana Orlandi.
    - Mudec - Museo delle culture.
    - Palazzo Litta.
    - Pirelli HangarBicocca.
    - Triennale Milano.

  • New York ; au coeur de la création contemporaine Nouv.

    Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir New York à travers le prisme de la création artistique contemporaine. Sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la ville. Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport à New York.
    Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine milanaise, avec les dix lieux incontournables de la ville mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle de New York.


    2 préfaciers :
    - Sarah Suzuki (curator of Drawings and Prints au MoMA).
    - Michael Kamber (founder and executive director du Bronx Documentary Center).

    10 artistes :
    - Andres Serrano (photographe).
    - Gabri Christa (réalisatrice).
    - Hank Willis Thomas (plasticien).
    - Nora Chipaumire (chorégraphe).
    - Annabelle Selldorf (architecte).
    - José Parlà (plasticien).
    - Christopher Myers (écrivain, illustrateur).
    - Kennedy Yanko (peintre, sculpteuse).
    - Bruce Gilden (photographe).
    - 600 HIGHWAYMEN.

    10 lieux majeurs :
    - BAM - Brooklyn Academy of Music.
    - The Bronx Museum of the Arts - BxMA).
    - Brooklyn Museum.
    - The Chocolate Factory.
    - El Museo del Barrio.
    - LMCC's Arts Center at Governors Island.
    - Noguchi Museum.
    - Pioneer Works.
    - Snug Harbor.
    ?- The Shed.

  • Londres ; au coeur de la création contemporaine Nouv.

    La culture est omniprésente à Londres. Partez à la rencontre de cette ville créative avec pour guides 10 artistes majeurs.
    Voici une sélection éclectique de lieux culturels qui permettront de découvrir ou redécouvrir des quartiers de la ville. Il invite à sortir des quartiers traditionnels pour se diriger vers des quartiers plus émergents, plus diversifiés où se concentrent la créativité et les projets pluridisciplinaires.

    2 préfaciers :
    Daniel Rachel : auteur et musicien.
    Hannah Barry : galeriste et fondatrice de Bold Tendencies.


    10 artistes contemporains :

    Akram Khan : danseur chorégraphe.
    Amanda Levete : architecte.
    Anna Meredith : compositrice, productrice et musicienne.
    Ben Eine : street artist.
    Conrad Shawcross : sculpteur.
    Eileen Cooper : artiste plasticienne.
    Gilian Wearing : photographe, vidéaste et performeuse.
    Mary Katrantzou : créatrice de mode.
    Simon McBurney : acteur, metteur en scène et auteur de théâtre .
    Yinka Ilori : designer.


    10 grands lieux :

    Barbican.
    Design Museum.
    Royal Academy of Art.
    Sadler's Wells.
    Serpentine Galleries.
    Tate Modern et Tate Britain.
    The Institute of Contemporary Art.
    Victoria and Albert Museum.
    Whitechapel Gallery.

    Et 90 autres à découvrir !

empty