L'Explorateur, Katherine Rundell (Gallimard jeunesse, 2019)

 

A partir de 10 ans

« Ce lieu avait quelque chose de spécial, qui lui cisaillait les tripes comme un silex ; c'était la lumière, l'immensité, le soleil et le vert. [...] pour lui, c'était comme un clairon réveillant une part de lui dont il avait toujours ignoré l'existence. » (p. 260)

Après son beau roman Cœur de loup (2016), qui nous emportait dans le froid et la neige aux côtés d'une petite russe et de ses loups, Katherine Rundell nous entraîne à nouveau dans une formidable aventure, mais cette fois-ci au fin fond de la forêt amazonienne, au cœur du Brésil. Fred, Connie, Lila (une douzaine d'années) et Max (5 ans), survolent l'Amazonie dans un petit avion mais celui-ci s'écrase, tuant le pilote. Les quatre enfants se retrouvent seuls dans cette immense forêt, à la fois belle et terrible, foisonnante de vie mais quasiment dénuée d'humains, pleine de merveilles et de périls. Ensemble, ils vont tenter de survivre et de rejoindre la ville la plus proche. Mais ils semblent marcher dans les pas d'une personne venue ici avant eux...

C'est là un très bon roman jeunesse, de ceux où des enfants sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller pour survivre ou affronter des dangers. Katherine Rundell réussit très bien sur ce terrain, et nous emporte dans cette aventure bien construite, bien rythmée, avec des personnages variés, travaillés et vivants. On vit l'aventure avec eux, au milieu des lianes et des arbres, on a chaud, on a peur, on sentirait presque le goût des bananes et des asticots, on entendrait presque le murmure de l'Amazone, les cris des oiseaux... On rit, on s'inquiète, on est émerveillé et aussi ému. Tout est là, mené par une prose de qualité, et c'est un vrai plaisir de lecture !

Camille

 
Le Royaume de Pierre d'Angle, 1. L'art du naufrage, Pascale Quiviger (Rouergue, coll. Epik, 2019)

 

À partir de 13 ans

 

À bord de l'Isabelle, le prince Thibault et son équipage font voile depuis deux ans lorsqu'ils se décident à rentrer sur leur île, Pierre d'Angle, le royaume neutre au fin fond du nord. Alors qu'ils quittent les mers du sud, une passagère clandestine s'embarque. Comme le dit si bien la quatrième de couverture, Ema apporte avec elle « la lumière et la tempête ». Avec elle débarquent à Pierre d'Angle la franchise, la force et les yeux perçants de cette ancienne esclave. Avant de rentrer chez lui, Thibault, le prince au cœur pur qui préfère l'aventure au trône et la simplicité au faste, doit faire face aux derniers obstacles de son long voyage, et lorsqu'il pose enfin le pied sur son île natale, ses épreuves sont loin d'être terminées. Avec l'hiver s'avance une ombre maléfique, qui prend naissance dans la terrible forêt de la Catastrophe...

 

C'est avec délice que l'on se coule dans les pages du premier tome de cette tétralogie extrêmement prometteuse. Avant tout, c'est l'écriture qui séduit, riche, profonde et fluide comme une vague, complexe et habilement composée comme une dentelle. Pascale Quiviger nous livre là un texte d'une grande maîtrise, qui est tout simplement un régal de lecture. L'autrice prend le temps de camper son histoire, ses personnages (même secondaires) et son atmosphère, d'abord sur une toile océane, digne des grands romans d'aventure maritimes, puis dans un royaume bien plus mystérieux qu'on ne le croit, aux accents de contes.

 

Camilla et Viveca Sten, L'île des disparus t.1: la fille de l'eau, Michel Lafon

 

L'histoire se déroule dans l'archipel de Stockholm, où vit Tuva, une jeune fille timide et un peu solitaire. Mais depuis peu, la tranquillité de ce lieu parait compromise. Des gens disparaissent en mer, un de ses camarades de classe s'est volatilisé... tous cela sous une chape de brouillard plus qu'inquiétante . Et Tuva va se retrouver embarquée dans une histoire qui la concerne plus qu'il n'y parait.

 

Ce livre qui paraît peu original au premier abord m'a finalement beaucoup plu. Les auteures mêlent mythologie nordique, superstition, vie actuelle... et ça fonctionne très bien! C'est aussi un livre qui parle du problème de la pollution des mers(d'une manière très original).

 

Aurore paillard( ex-stagiaire de troisième)

Maïté Bernard, Paris est tout petit, Syros

Inès doit se préparer pour intégrer science po, Inès doit prendre un travail de femme de ménage chez les Brissac. Mais Inès tombe amoureuse de Gabin, le fils aîné de la famille, qui lui fait découvrir son amour pour le cinéma et Paris. Mais la nuit des attentats arrive et tout est remis en cause.

Et de devoir, Inès va découvrir le désir.

Un roman tendre sur la reconstruction après le drame, sur le regard des autres, sur l’amour avec et sans grand A, sur les attentes d’une société et les pressions imposées à une génération qui doit prouver son attachement envers un pays qui lui manque de considération et de respect.

Maïté Bernard met sous les mots de Jacques Prévert, “Paris est tout petit pour ceux qui comme nous s’aiment d’un si grand amour” une belle romance moderne.

"Je ne supporte plus qu'on attende de moi que je sois un exemple. Je ne supporte plus d'avoir à prouver que si on donne une chance aux "gamins de banlieue", ils réussissent, que si on tend la main au musulmans, ils ne se font pas sauter dans les lieux publics. Je ne supporte plus qu'on attende de moi que je prouve que le "modèle républicain" fonctionne. Je n'en peux plus de ces expectatives qui m'étouffent et m'empêchent de réfléchir pour moi-même. On ne peut pas réfléchir quand on ne peut même pas respirer."

A partir de 13 ans.

Natacha Henry, Marie et Bronia, le pacte des soeurs, Albin Michel Jeunesse
 

C’est l’histoire de deux soeurs, Marie et Bronia qui vivent en Pologne.

Elles veulent faire des études, mais ne peuvent pas les poursuivre car les Russes occupent le pays et empêchent les filles d’étudier.

Les deux héroïnes décident alors de s’exiler à Paris.

Commence alors pour elles une nouvelle vie.

Pour tout public, surtout scientifique.

J'ai aimé car j'aime la science, la médecine et l'aventure.

 

Louise 9 ans.

Eva Simonin, Enfant du chaos, Les moutons électriques
 

Depuis que le Dieu de l’équilibre est mort, le chaos s’installe. Les arches reliants les différents mondes sont closes, Spectres, tempêtes et autres phénomènes dangereux sont de plus en plus fréquents. La jeune Annielle, est la seule survivante d’une de ces catastrophes. Recueillie par les pompiers chargés de combattre les Spectres, elle va découvrir la vie de la caserne et se trouver au milieu des différentes forces en action.

L’univers dense d’Eva Simonin, nous plonge au centre de tous les enjeux d’un monde au bord du gouffre, passant par différents personnages, différentes ambiances et une plume qui nous tient tout le long de son récit.

Une petite perle à partager à partir de 13 ans.

Neil Shusterman, La faucheuse, Robert LAffont

Si vous le connaissez sûrement pour sa série précédente (Les Fragmentés, Les Déconnectés, Les Eclairés, Les Libérés, voir l’article plus bas, couverture bleu ), vous serez, comme moi, ravis de savoir que la nouvelle série de Neal Shusterman vient de paraître.

L’humanité a acquit l’immortalité. Les maladies, les accidents, la vieillesse, plus rien n’a d’emprise. Chouette me direz-vous. Hmm. Sauf que.

La place sur Terre étant limitée, la conquête spatiale n’ayant abouti à aucune colonie et les ressource n’étant pas infinies, un contrôle sur la population doit être fait. C’est ainsi que sont créés les Faucheurs. Leur rôle est de « glaner », pour que le nombre d’êtres humains reste stable.

Citra et Rowan ont été sélectionnés pour devenir apprentis faucheurs. Ils vont ainsi découvrir ce qu’implique cette fonction.

Encore une fois Shusterman parvient à recréer un univers dont la précision joue sur l’angoisse du lecteur, une ambiance lourde sous le poids d’un héritage compliqué. C’est l’absurdité de notre existence et de nos choix.

Un roman fascinant dans toute la majesté du style de l’anticipation.

Une perle à partir de 14 ans

Laurent Malot, Lucky losers, Albin Michel
 

Cette année ne s'annonce pas toute rose pour Sean. Après que sa mère ait découvert son père dans les bras d'un homme, le divorce, le déménagement de Grande-Bretagne à la Bretagne-Tout-Court, son inscription dans un nouveau lycée, un groupe de jeune fils de patrons insultent et humilient les élève de son nouveau bahut. D'un simple défit entre étudiants c'est toute la ville de Douarnenez qui s'embrase sous le coup de l'injustice et des plans sociaux qui s’amoncellent sur les ouvriers. Sean va se retrouvez au milieu de tout ça, mais je le laisse vous raconter la suite.

Un très bon roman qui s'inscrit totalement dans l'air du temps. Frais, vivant et drôle, Laurent Malot laisse courir son style sur le papier.

 

A partir de 12 ans

Lian Hearn, Shikanoko, L'enfant du cerf, Gallimard
 

Vous connaissez sûrement Lian Hearn pour le Clan des Otoris, grande saga autour de la mythologie et de la culture d'un Japon médiéval, guerrier et sacré. Pour notre plus grand plaisir, il s'inspire aujourd'hui des grandes dynasties chinoises et commence ainsi une nouvelle épopée ; Shikanoko est le jeune descendant d'un seigneur guerrier. Suite au décès de son père, son oncle devient gérant du domaine familiale et n'est pas près de laisser sa place quand leur vient pour le jeune héritier de reprendre ses biens. Laisser pour mort dans un ravin après un "accident" de chasse, Shikanoko est recueillit par un sorcier qui lui fabrique un masque, lui donnant d'étranges pouvoirs. Dans un pays en guerre civil, le jeune homme va rencontrer différents personnages, acteurs de son destin et de celui de l'empire.

L'univers de Hearn regorge de détails mythiques, de créatures extraordinaires et de magies anciennes. Il entraîne

avec lui le lecteur dans une succession de tragédies et d'aventures légendaires.

A partir de 15 ans.

Patrick Ness, Nous autres simples mortels, Gallimard
 

Les indies kids sont les héros de tous romans adolescents. Ils sauvent le monde des différentes apocalypses, zombies, vampires et extraterrestres qui s'abattent sur le monde normal à cadence régulière, laissant dans le flou le reste de la population et prenant sur leurs seules épaules des décisions qui pourraient passablement coûter la vie de tout le monde. Mikey, lui, est un adolescent avec des espérances simples, survivre jusqu'à la fin de l'année, avoir son diplôme et sortir avec la belle Henna avant que son lycée ne subisse les conséquences de la nouvelle catastrophe.

Avec son écriture si particulière, Patrick Ness nous transporte dans le quotidien de quatre amis, leur peurs, leurs désillusions sur le monde adulte, mais aussi de cette incroyable solidarité qui caractérisent ses personnages. Un roman sensible et franc, qui mêle fantastique et réel avec brio.

A partir de 13 ans.

Susie Morgenstern, Espionnage intime, Ecole des loisirs
 

Angélique est une jeune fille exemplaire. Bonnes notes, bonnes relations amicales et familiales, bien dans sa peau,...ou pas.

Un détail infime et magistral va faire basculer sa petite vie proprette et bouleverser son monde...ou pas.

Susie Morgenstern joue entre apparences et faux semblants, avec un humour toujours savoureux et des personnages haut en couleur.

Flore Vesco, Louis Pasteur contre les loups-garous, Didier jeunesse
 

Cette vie très romancée du fameux Franc-Comtois, regorge de rebondissements et de trouvailles. Nous avions adoré De Cape et De Mots, le précédent roman de Flore Vesco et c’est avec ravissement que l’on retrouve sa plume pétillante et malicieuse.

Louis Pasteur et Constance de Villeneuve Letang sont deux héros hors du commun dans cette pension du vieux Paris où fantastique et science ne sont pas si éloignés.

Marie Carteron, Génération K, Rouergue
 

L’auteur des Autodafeurs revient avec une nouvelle pépite.

Ce roman nous entraîne dans le destin fou de trois jeunes gens, Kassandre, Mina et Georges. D’origines très diverses, nos trois héros prennent la parole à tour de rôle et vont bientôt découvrir que leur destin est lié et peut faire basculer l’avenir de l’humanité.

Sur fonds de mythologie biblique, un roman fascinant avec un petit goût de polar. 

Brittany Cavallaro, Les aventures de Charlotte Holmes, Pocket jeunesse, traduit de l'anglais par Isabelle Chapman
 

Jamie Watson se voit envoyé loin de Londres, dans un collège chic des Etats-Unis où il va faire la rencontre de Charlotte Holmes. A peine ce sont-ils rencontrés, que ces deux descendants des célèbre Dr Watson et Sherlock Holmes, vont tomber dans la spirale de leur première enquête. 

Une intrigue qui vous tient en haleine, où les préjuger peuvent vous couter cher.

Jessica Brody, Une semaine 7 lundis, Gallimard jeunesse, traduit de l'anglais par Alice Marchand
 

Ellie Spark va connaitre la semaine la plus étrange de sa vie. Un lundi où tout va de mal en pis ; la famille (pas top), l’école (compliquée), une rupture (pas prévue) et un discours (catastrophique).

Jessica Brody va faire revivre à son héroïne, la même journée, avec autant de possibilité de tout raté ou de tout réussir. Une occasion unique ; pour Ellie de se découvrir, pour nous de beaucoup rire et d’avoir une playliste géniale à la fin de ce roman audacieux et plein de malice inspiré du film Un jour sans fin.

Alison Goodman, Lady Helen : le club des mauvais jours, Gallimard jeunesse, traduit de l'anglais par Philippe Giraudon
 

Sous la Régence anglaise de 1812, Lady Helen Wrexhall voit sa saison débuter. Bals et réceptions vont se succéder pour elle, et toute la pression de faire un beau mariage repose sur ses jeunes épaules. Sauf que … parce qu’il y a souvent un "sauf que". sur ses épaules également pèsent le passé de sa mère qui a entaché la réputation de sa famille, le regard intransigeant de son oncle et une énergie étrange qui envahie son corps. Sans compter l’arrivée dans sa vie de lord Carston, homme mystérieux à la réputation violente et sulfureuse qui va lui révéler son passé et son avenir, lui faisant découvrir un monde cauchemardesque.

Un roman passionnant où se mêlent personnages historiques et fantastiques.

Eric Lindstrom, Dis-moi si tu souris, Nathan
 

Notre écrivain alpin préféré sort une nouvelle série et nous en sommes très heureux !  M. Villeminot c’est, entre autres : Réseaux, un polar génial en deux tomes mêlant folies d’internet et politique, Ma famille Normale contre les zombies, rencontre improbable avec Yann Autret au dessin, et enfin la série U4, un projet fou de quatre écrivains (Florence Hinckel, Carole Trébor et Yves Grevet), un rendez-vous post-apocalyptique.

Et pour ce mois de juin, il nous propose un polar dont l’arme du crime est quelque peu inhabituelle. 

C’est un roman plein de surprises, alors pour les conserver, je ne vous dirai que ces quelques mots : Commissaire peu commode, nouvelle recrue, famille éloignée, intrigue adictive, ambiance noire de goudron et Goule. Voilà. A découvrir sans tarder.

Sylvaine

 

 

Vincent Villeminot, La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois ça sera toi, Casterman
 

Notre écrivain alpin préféré sort une nouvelle série et nous en sommes très heureux !  M. Villeminot c’est, entre autres : Réseaux, un polar génial en deux tomes mêlant folies d’internet et politique, Ma famille Normale contre les zombies, rencontre improbable avec Yann Autret au dessin, et enfin la série U4, un projet fou de quatre écrivains (Florence Hinckel, Carole Trébor et Yves Grevet), un rendez-vous post-apocalyptique.

Et pour ce mois de juin, il nous propose un polar dont l’arme du crime est quelque peu inhabituelle. 

C’est un roman plein de surprises, alors pour les conserver, je ne vous dirai que ces quelques mots : Commissaire peu commode, nouvelle recrue, famille éloignée, intrigue adictive, ambiance noire de goudron et Goule. Voilà. A découvrir sans tarder.

Sylvaine

 

 

Marie-Aude Murail, Sauveur et fils, Ecole des loisirs
 

Vous connaissez surement cette auteure pour Oh, Boy !, Le tueur à la CravateMalo de LangeMiss Charity ou encore Maïté Coiffure. Et comme nous, vous serez d’accord pour reconnaitre un immense talent à cette écrivaine.

Alors, c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons Sauveur & Fils, sublime récit racontant le quotidien savoureux et un peu hors du commun de Sauveur Saint-Yves, psychologue, et de son fils Lazare, secoureur d’âmes perdues lui aussi. 

La grande force de se roman réside dans les quelques destins qui vont se croiser au fil des pages, les intimités de familles en décomposition/recomposition qui se dévoilent sur le divan et la beauté simple de l’amitié de deux jeunes garçons. 

Ah ! Et bien sur l’importance des hamsters.

A partir de 13 ans, mais aussi pour adultes.

 

 

 
Francesca Haig, The Fire Sermon, traduit de l'anglais par Samuel Loussouarn, Hachette éditions

 

Une petite fille et un petit garçon, Cass et Zach, naissent dans un monde changé par la dissociation qui sépare les enfants dès le moment de l’apparition de leur différence. L’histoire se passe après le grand feu, une catastrophe naturelle qui a réduit en cendres le précèdent monde et causé l’apparition de jumeaux.

Chaque enfant naitra à la naissance avec un frère ou une sœur, car les jumeaux sont forcément un garçon et une fille. Mais le premier inconvénient est que les jumeaux, intimement liés, ne peuvent pas vivre sans leur paire, car si l’un des jumeaux meurt, alors l’autre meurt aussi. Deuxième inconvénient, à la naissance il y aura forcément un alpha et un oméga, l’alpha sera parfait tandis que l’oméga sera malformé d’une manière ou d’une autre et sera stérile. Mais chez les omégas ils existent des devins, il n’y a même pas une chance sur mille que l’on soit devin mais si on l’est cela nous donne accès à des visions du passé et du futur. Mais ne vous trompez pas, cela n’est pas aussi aisé que ce que l’on peut croire. La plupart en deviennent même fous …                                                                        

Nous allons suivre durant cet aventure l’histoire de Cass accompagné de Kip qui ont pour projet de changer le monde.

Ce livre est un roman assez facile à lire au cours duquel nous plongerons dans les pensées de Cass et où nous découvrirons un monde changé par le grand feu.

Je recommanderais ce livre pour les 12 ans et plus

 

Romain

Rick Yancey, La 5e Vague, traduit de l'anglais par Francine Deroyan, Robert Laffont

 

La 5eme Vague nous raconte dans une atmosphère très inquiétante et tendue une invasion d'extraterrestres sur la Terre. Ceux-ci l'ont attaquée par vagues : ils ont d'abord coupé l'électricité, puis provoqué des catastrophes naturelles, ont répandu une pandémie et ont lancé l'invasion de la planète. À l'aube de la 5eme Vague, Cassie a décidé de retrouver son frère retenu par les envahisseurs, et pour cela, elle aura besoin de toute l'aide disponible, dont celle du mystérieux Evan Walker. 

Cette histoire de science-fiction se passe dans un monde post-apocalyptique où l'Humanité doit tenter de survivre face à ceux qui veulent la détruire. 

Ce livre contient quatre personnages principaux : Cassie, jeune fille en pleine adolescence, déterminée et courageuse, prête à tout pour sauver son frère ; Sammy, qui est le frère de cette dernière, jeune enfant enrôlé par une armée afin de combattre les extraterrestres, au même titre que Ben, également engagé par cette même armée. Le dernier personnage principal est Evan Walker, un mystérieux personnage très lié à Cassie.

À mon avis, ce livre s'adresse à des personnes de plus de 13 ans, et peut se lire par tous les amateurs de science-fiction et d'ambiance desespérée. 

Tout ceux qui ont aimé Tris dans Divergente adoreront Cassie qui est aussi courageuse, effrontée et attachante que cette dernière. 

Par contre, même si ce livre ne contient pas de scène choquante ni d'extrême violence, il contient des descriptions et fait régner une ambiance qui peut troubler les plus sensibles. 

 

Vlady

Tommy Wallach, Si c'est la fin du monde, traduit de l'anglais par Papillon, Nathan

 

 

Tombera, tombera pas ? c'est la question que se pose l'humanité entière en regardant le ciel et cette énorme météorite qui arrive droit sur notre planète. Pendant que la population panique, quatre adolescents, Peter, Anita, Andy et Eliza doivent décider de ce qu'il vont faire du reste de leur vie. 

 

C'est une fresque des dernières chances, des derniers plaisirs, bref de la vie.

 

A lire à partir de 13 ans.

Maryrose Wood, Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, traduit de l'anglais par Noémie Grenier, Flammarion

 

Quand Penelope Lumley voit cette annonce :

 

"Recherchons dès maintenant : Gouvernante énergique pour trois enfants pleins d'entrain. Connaissances en français, latin, histoire, savoir-vivre, dessin et musique requises. Expérience avec les animaux largement préférée."

 

Elle sait que ce travail de gouvernante lui ai destiné, à elle qui a toujours aimé les animaux. C'est son premier emploi, et forte des préceptes d'Agatha Sawnburne (veille fille fondatrice de l'école dont la jeune fille vient) Penelope part à l'aventure et à la rencontre des enfants Ashton.  Mais comme bien souvent dans les romans tout ne se passe pas comme prévu.

 

Un récit plein d'humour et de fantastique qui ravira VOS incorrigibles enfants à partir de 10 ans.

 

Mary Hooper, L'infortune de Kitty Grey,traduit de l'anglais par Fanny Ladd et Patricia Duez, Les Grandes Personnes  

 

Début du XIXème, Kitty Grey est une jeune laitière qui travaille dans le Devon pour une famille bourgeoise. 
Gentille et serviable, elle est amoureuse de Will avec qui elle rêve de se construire un avenir. Le jour où Will disparaît, Kitty est persuadée qu'il l'a quittée pour aller réaliser ses rêves à Londres, sans elle. Elle prend alors le premier prétexte venu pour se rendre là bas, laissant derrière elle une vie confortable, sans se douter de ce qu'il l'attend.
Sur place, des pickpockets vont la détrousser jusqu'à son dernier sou la laissant désemparée dans une ville hostile où rien ne ressemble à la jolie vie pastorale qu'elle vient de quitter. 


Mary Hooper nous plonge dans un fantastique roman historique et nous dépeint le Londres du XIXème siècle avec précision. On est complètement immergé dans l'univers carcéral et judiciaire de l'époque à travers les yeux d'une héroïne attachante et naïve.

A partir de 14 ans

 

 

 

Neil Shusterman, Les fragmentés, traduit de l'anglais par Emilie Passerieux, MSK

 

Dans un futur proche, la Charte de Vie stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant, depuis le moment de sa conception jusqu'au jour de son treizième anniversaire. Néanmoins, tout parent peut décider d'interrompre la vie de son enfant entre treize et dix-huit ans... à condition de ne pas y mettre fin. On appelle "fragmentation" le processus qui permet de "résilier" l'existence d'un enfant rétroactivement tout en le gardant en vie.

 

Nous avions laissé Lev, Connor, Risa et Cam, fatigués, mais les revoilà partant à la recherche de réponses. Dans ce troisième opus, l'auteur nous interroge sur la vrai nature de l'humain et la responsabilité de l'humanité dans ses dérives et sa survie.

L'une des meilleurs série jeunesse actuelle.

 

A partir de 13 ans

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Susin Nielsen, Le journal malgré lui de Henry K.Larsen, traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium

 

La famille Larsen traverse un drame. Après que CA se soit produit, Henry change d'école, veut passer inaperçu. Malheureusement, Cecyl, le psy gratuit et nullard, ainsi que Farley, gamin ringard et victime du collège, ne sont pas de cet avis.Avec humour et sensibilité, Susin Nielsen évoque les violences à l'école, la honte des enfants et le désarroi des parents. Un sujet pas facile mais totalement d'actualité.

 

A partir de 13 ans

 

Sylvaine

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Sally Gardner, Une planète dans la tête, traduit de l'anglais par Catherine Gibert, Gallimard jeunesse

 

Sûrement le livre le plus original et le plus émouvant de cette rentrée jeunesse. Standish, jeune garçon un peu à part, rêve d'évasion et de liberté pour échapper à l'horreur de la dictature qui l'entoure. Pour sauver son ami Hector, l'homme de la Lune et dévoiler au monde le vrai visage de cette société oppressante, il va prendre le plus gros risque de sa vie et sacrifier la seule chose qui lui reste.Simple et bouleversant, Sally Gardner nous offre un récit sans époque, sans frontière, un choc.

 

Sylvaine

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Anne Fine, Le passage du diable, traduit de l'anglais par Dominique Kugler, Ecole des Loisirs

 

Voilà un excellent roman jeunesse de cette rentrée littéraire de janvier. Anne Fine nous livre une intrigue à la fois palpitante et diabolique. Le jeune Daniel Cunningham récemment libéré de l'emprise de sa mère qui le retenait prisonnier doit résoudre le terrible secret de famille dont il est la cible. Son seul indice sera l'unique objet conservé de son enfance, une mystérieuse maison de poupée, réplique exacte de la maison natale de sa mère. Un roman passionnant aux allures inquiétantes qui n'en finit pas de nous surprendre par ses personnages ambivalents, par ses décors figés, et par son atmosphère maléfique.

 

dès 13 ans

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Christian Oster, Le principe problème du prince prudent, Mouche Ecole des loisirs

 

Le prince Prudent fait tout très prudemment. Même partir sauver la princesse Prudence pas du tout prudente. Suivons le prudemment partir à la recherche de sa belle, enlevée par un géant.

Une chouette histoire pleine de bons mots pour ceux qui commencent à lire tout seul.

 

A partir de 6 ans (et pour les plus jeunes raconté par un bon conteur)

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com