Claude K.Dubois, Pfff... , Pastel

Pfff... fait partie de ces albums délicieux des nouveautés de septembre.

Lorsque papa décide qu'il est temps de ranger la tablette et d'aller jouer dehors, cela signe le début d'une après-midi d'ennui total pour Merle et Roro. Tout semble bien fade et sans intérêt. Jouer au foot ? Pfff... pas encore ! Jouer à chat perché ? Pfff... non merci ! Et la piscine ? Pfff... ça mouille trop !

Et puis soudain, là, dans le silence, Roro lâche un prout. Le genre de petit détail qui fait oublier qu'on s'ennuie. Comme quoi une belle journée, ça ne se joue pas à grand-chose.

A partir de 3 ans

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Ryan t. Higgins, Bienvenue chez MAMAN oie/ours, Albin Michel Jeunesse

 

Quel bonheur de retrouver notre ours bougon préféré dans une nouvelle aventure.

Souvenez-vous, nous avions laissé Michel découvrant les joies de la maternité puisque celui-ci venait d'adopter (contre son gré) quatre oies (ultra collantes). Bref, en bonne maman ours, Michel découvre désormais les joies de la migration en plein hiver, au lieu d'hiberner. Vous avez compris, sa vie n'est pas de tout repos. Mais tout ceci est bien peu de soucis face à ce qu'il l'attend à son retour : une bande de souris a transformé sa maison en hôtel forestier. Et ça c'est le pistil qui fait déborder le pot de miel. Michel n'est pas ours à se laisser marcher sur les pattes !

A partir de 4 ans

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Camille Garoche,Suivez le guide ! Balade dans le quartier, Casterman

 

Dans ce troisième opus de Suivez le guide, Camille Garoche nous régale une fois encore avec ses illustrations fourmillantes de détails savoureux. Après le manoir et le jardin, cette fois-ci on se promène dans le quartier, on regarde les belles vitrines, on observe l'agitation ambiante. Tout ceci cache en vérité un objectif bien précis : emmener le chat chez le vétérinaire sans qu'il s'en rende compte car celui-ci a une peur panique des piqûres. Heureusement pour lui, chacun va y mettre du sien pour que tout se passe au mieux.

A partir de 4 ans

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Alexandre Lacroix, Ronan Badel, Dragons amoureux, Père Castor 

 

Strokkur est un petit dragon qui mène une vie bien tranquille avec son papa dragon dans une grotte pour dragons. Il va souvent au village jouer avec des enfants de son âge, mais un jour une petite fille s’approche de lui et l’embrasse. Comme ça. Sur le museau.

Strokkur est tellement chamboulé qu’il doit vite rentrer chez lui : sous le coup de l’émotion, il n’arrive pas à contrôler ses flammes. Comment va-t-il pouvoir s’approcher à nouveau de violette – c’est le nom de la petite fille - sans lui griller la tête ?

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Emily MacKenzie, Recherché, Gabin le voleur de livres, Thomas jeunesse

 

Gabin n’a qu’une passion dans sa vie : la lecture. C’est plus fort que lui, il adore lire tout ce qui lui passe sous la patte. Et quand il n’a plus rien à lire, il s’introduit chez les gens et leur vole par ci par là quelques livres. Tout cela se passe très bien jusqu’au jour où Arthur, un petit garçon, s’inquiète de la disparation de son livre favori « Le plus grand livre de monstres de tous les temps ». Il décide  alors de contacter le détective Pujol et ça va très vite se compliquer pour Gabin. Que va-t-il devenir s’il est mis en prison ? Et pire, que se passera t-il s’il n’a plus rien à lire ?

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Christian Jolibois, Marianne Barcilon, Ourson le terrible, Kaléïdoscope

 

Connaissez-vous Ourson le terrible ? Haut comme trois pommes il terrorise toute la forêt. 

Rien ne l’amuse davantage que de faire peur à tout le monde, malheur à qui croise son chemin ! Méchant, tyrannique, malpoli, il s’autoproclame « la terreur des bois ».

Jusqu’au jour où par hasard il est confronté à plus fort que lui : une maman ourse qui est bien décidé à s'occuper de son cas.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Princess Camcam, Suivez le guide !, éditions Autrement

 

Au manoir, maman chien a bien besoin de repos. Ses chiots sont un peu bruyants. Qu'à cela ne tienne ! Monsieur Matou profite de l'occasion et vous emmène et avec les chiots faire le tour du propriétaire. Chaque page représente une pièce de la maison et si vous êtes assez observateur vous y trouverez des détails cachés derrière des volets ou simplement dans les illustrations. Les enfants curieux y trouveront le grand bonheur de pouvoir fouiller à volonté dans ce grand manoir de la cave au grenier.Pas besoin de savoir lire pour comprendre l'histoire, être attentif suffira !

 

Un album à mettre dans toutes les mains dès 4 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Amélie Falière, Paris de A à Z, Parigramme

 

Un abécédaire sur Paris ? Mais quelle bonne idée ! La visite de la plus belle ville du monde par Amélie Falière vous emmène de l'arc de triomphe au zoo en passant par la belle librairie de Saint-Germain des prés.
A comme Arc de Triomphe
B comme Beaubourg
C  comme café de Flore
D comme danser devant l'opéra de Paris
Et bien d'autres....

 

dès 3 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Pittau et Gervais, Visitons la maison, Gallimard jeunesse

 

Et comme un bon abécédaire n'arrive jamais seul, voilà que Pittau et Gervais s'y remettent aussi. Après le jardin et le zoo c'est maintenant la maison qui fait réviser l'alphabet et les objets du quotidien à vos enfants.
Déjà en octobre dernier était sorti un outil d'apprentissage merveilleux intitulé Couleurs pour apprendre les couleurs primaires et secondaires de façon ludique. Et bien, ces deux auteurs ne dérogent pas à la règle et nous livre un ouvrage plein de curiosité et d'originalité pour apprendre l'alphabet en s'amusant.
Venez visiter cette maison aux nombreuses fenêtres à ouvrir, si vous êtes attentifs, elle vous livrera tous ses secrets.

 

A partir de 3 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Oliver Jeffers, Rebellion chez les crayons, Kaléidoscope 

 

Duncan est un petit garçon qui adore le coloriage. Seulement voilà, un jour en voulant prendre sa boîte de crayons de couleurs il trouva sur celle-ci un paquet de lettre à son nom.
Ce n'est autre que ses crayons en personne qui se plaignent de leurs conditions de travail. Crayon rouge est surmené, il fait beaucoup trop de camion de pompier ;  Crayon Blanc se sent inexistant, il aimerait être utilisé sur du papier noir ; Crayon rose n'est pas assez utilisé, il n'est pas une couleur de fille et peut lui aussi colorier des dinosaures  et des monstres.
Bref, chacun y va de sa petite revendication pleine d'humour et d'attention.
 
On aime les dessins enfantins de Oliver Jeffers.
On aime aussi les lettres individuelles qui se lisent chacune avec un ton différent.
Et on aime le dessin final de Duncan qui a trouvé la bonne solution pour calmer tout le monde.
 
A partir de 4 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Sandra Solinet et Peter Elliot, Le Trouillosaure, éditions Amaterra

 

A tous ceux qui ne connaissent pas le trouillossaure, sachez que c'est une espèce de dinosaure récemment découverte. Cette espèce méconnue est la plus trouillarde de toute l'histoire des dinosaures. Le moindre bruit, un schrounch, un crac, un paf, un cric, un prout et le voilà qui détale. Il s'est si bien caché pendant des années que personne n'a jamais vraiment vu à quoi il ressemble. Le roi du camouflage je vous dis !

 

dès 3 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Simona Ciraolo, Cactus Câlin, Gallimard jeunesse

 

Titus est un cactus issu d'une famille de cactus très ancienne et très célèbre. Ordre et discipline sont un peu la devise de cette illustre dynastie, ce qui laisse peu de place à la tendresse et à l'amitié. En plus, faire des câlins quand on est un cactus s'avère plus compliqué que prévu, et quand votre nouvel ami est un ballon cela devient carrément problématique. Heureusement être différent ne prive pas du bonheur quand on sait observer autour de soi.

 

Dès 3 ans

 

 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Ed Vere, Max le terrible, Milan

 

Max est un chat. Et les chats chassent les souris. Seulement Max ne sait pas à quoi ressemble une souris. Est-ce que les souris volent ? Est-ce les souris nagent ? Est-ce que les souris ont une trompe ? Durant son expédition Max va finalement en rencontrer une... de souris, qui lui affirme être un monstre. Va t-il se laisser berner aussi facilement ? Pas si simple, car Max trouve ce monstre très à son goût et décide de se mettre en chasse. Au grand désespoir de la souris... enfin du monstre.

Bref, vous avez compris.

 

A partir de 4 ans

 

 

 

 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Muriel Szac, Le Feuilleton d'Hermès, Bayard

 

«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il.»

C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

 

A partir de 4 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Muriel Szac, Le Feuilleton de Thésée, Bayard

 

Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, Œdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal.

 

Tiffany

 

A partir de 4 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Sally Grindley, Ouste ! ; attention aux ours, Pastel

 

Vous souvenez-vous de Chhhht ! ?Mais si, ce livre où le lecteur courageux rentrait par effraction chez un géant. Frisson garanti, je vous le dis. Eh bien cette fois-ci Sally Grindley et Peter Utton ont eu l'excellente idée de détourner un conte bien connu, celui de Boucle d'or et les trois ours, et de reprendre le même schéma. On retrouve un lecteur (toujours très courageux) qui traverse les pages et soulève chaque petite fenêtre qui réserve bien des surprises. Malgré des panneaux indiquant une route dangereuse, le lecteur s'entête et pénètre dans une forêt hostile, puis dans un jardin, et enfin dans une maison où vivent les trois ours.

Attention discrétion et dissimulation sont de rigueur. Imaginez que papa ours vous surprenne !

 

Un album qui fait (un peu) peur, destiné aux enfants (courageux)

 

A partir de 4 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Bob Graham, Premier pas, Didier jeunesse

 

On est mercredi. Il est dix heures moins une. Alors que Rose dessine un canard, elle lève la tête un instant. Juste à temps pour voir Robinson son petit frère faire ses premiers pas. Au même moment, dans la cuisine, maman joue de la flûte irlandaise. Et dans le jardin des voisins Alice lance des cailloux. Et dans le parc Emma joue avec son grand-père. Et sur la plage Margot et Lucie ramassent des algues. Il se passe tant de choses en une minute. Juste le temps de quelques premiers pas.

Un album plein de poésie et de tendresse aux détails multiples. On le lit une fois, et puis on le relit pour le relire encore.

 

A partir de 3 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Edouard Mandeau, Le grand cache-cache des animaux, Tourbillon

 

Des objets et des plantes qui se transforment en animaux, voilà qui est à la fois ludique et très poétique. Ce superbe album ravira les enfants les plus curieux et les plus inventifs. Accompagnées d'un petit texte à la fois comptine et anecdote, chaque illustration se dévoilera devant vos yeux en tournant ses volets géométriques et colorés. Proses, formes, couleurs, se mélangent et créer à chaque fois une jolie surprise.

 

A partir de 3 ans

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com