Les animations

Retrouvez en détails la programmation de la librairie, dans et hors les murs. Nous organisons régulièrement des rencontres, pour ne pas les rater, inscrivez-vous à notre newsletter.

Samedi 2 novembre 2019: 

Rencontre avec Joël Martin : 

Le roi, que dis-je l'empereur de la contrepèterie, Joël Martin, était avec nous le samedi 2 novembre, toute la journée pour la sortie du Dico de la contrepèterie aux Editions Points et du livre anniversaire Sur l'album de la Comtesse: 30 ans de contrepèteries politiques parues dans Le Canard enchaîné chez First Edition.

Dimanche 8 septembre 2019: 

Rencontre avec Gérard Ejnès : 

Gérard Ejnès est venu nous présenter son nouveau livre, loin des sujets qu'il nous avait présentés jusqu'à présent.

Un témoignage fort retraçant les pensées d'un homme face à la religion et à sa famille, les deux étant intrinsèquement liées.

13 et 14 avril 2019: 

Les Rando'Durables: 

C’est un grand week-end de balades et de découvertes qui vous attend les 13 et 14 avril 2019.

Vous retrouverez sur place la librairie hors les murs, avec une sélection de livres autour de la nature, de la ferme et de l'écologie. Des ouvrages sérieux ou drôles, des BD, des histoires, des jeux et pour tous âges.

Le programme des Rando’durables est encore plus riche cette année avec, au total, une cinquantaine de randonnées et visites proposées dans 19 communes de l’agglomération, ainsi qu’un village proposant de nombreuses animations à la ferme de Viltain, située à Saclay.

Pour retrouver l'ensemble du programme, cliquez ici.

22, 23 et 24 mars 2019: 

Festival des mots, des rimes et des lyres.

En partenariat avec Tapis Volant, la librairie était au festival Des Mots, des Rimes et des Lyres au Château de Belleville à Gif-sur-Yvette.

Vendredi 29 mars 2019: 

Rencontre avec Cédric Villani.

Mathématicien reconnu, lauréat de la médaille Fields en 2010, Cédric Villani est l'auteur de nombreux ouvrages(Théorème Vivant aux éditions Grasset, Les Rêveurs lunaires : quatre génies qui ont changé l'Histoire, avec Edmond Baudouin chez Gallimard/Grasset, Les Coulisses de la Création, avec Karol Beffa, chez Flammarion...) Député LRM en Essonne, il se présente actuellement à la Mairie de Paris.

Vendredi 8 février 2019: 

Rencontre avec Anne Hessel.

"Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l'Europe… Sommes-nous condamnés au chaos? La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune fatalité. Rien à voir avec l'extinction des dinosaures. Cette fois, la météorite, c'est nous."

Mercredi 31 octobre 2018: 

Slimane-Baptiste Berhoun: une lecture Horrifique de son livre Les Yeux;

Pour Halloween et notre bon plaisir, nous vous avons préparé une jolie surprise.

Slimane-Baptiste Berhoun vient nous faire la lecture de son roman Les yeux dans une ambiance...inquiétante.

D'étranges décès ont lieu dans un hôpital psychiatrique de province, comme on les imagine au début du siècle dernier - entendez glauques.

Lucie, étudiante du professeur Lacan, arrivée de Paris pour rencontrer un cas unique, peut-être sa seule chance d'élucider une affaire sordide arrivée à la capitale, plonge dans cet enfer.

Et si pour une fois, les "fous" avaient raison.

Mercredi 17 otcobre 2018: 

Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main.

Pour son nouveau roman, Maylis de Kerangal nous fait le plaisir de revenir à la librairie Liragif.

Son héroïne, Paula, passionnée de peinture et de sa capacité à émerveiller, va se tourner vers l'art du décor, des trompe-l'œil, cet instant où vous pouvez croire jusqu'à ce que votre main vous détrompe.

Maylis nous emporte alors dans un monde de sens, de nuances et de perfection. Entre illusion et réalité, un art où la technique touche le rêve. 

Samedi 30 juin 2018: 

Hervé Pouzoullic;

L'auteur Giffois viendra nous présenter son deuxième roman après Le Bigorneau fait la roue, L'Homme qui voulait aimer sa femme, aux éditions Anna Carrière.

"Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté. Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser… Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux.

Rien sauf peut-être le temps qui passe.

Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie de deux enfants et un chien. La passion, elle, se fait plus discrète.

Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme et le faire publier. Une lettre d'amour de trois cents pages à partager avec la terre entière.

Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu'il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l'essentiel en route…"

Vendredi 22 juin 2018: 

Caravane de l'édition indépendante;

" Face au poids lourds de l'édition, l'édition indépendante a trop peu de visibilité. Elle doit être mobile et aller à la rencontre des lecteurs et des lectrices. C'est la raison d'être de la CRAVANE DE L'EDITION INDEPENDANTE. "

" La bibliodiversité doit se déployer dans la rue pour montrer ses qualités littéraires et ses capacités citoyennes et démocratiques. […]

A l'heure où la problématique du vivre ensemble est présente dans tous les esprits, la Caravane vient à la rencontre du lectorat d'Ile-de-France pour leur offrir des découvertes susceptibles de faire évoluer leur vision de l'actualité et du monde…"

Philippe Magnani,

président d'EDITINDE.

Vendredi 15 juin 2018: Rencontre avec Alessandro Pignocchi

Pour ses BD Anent: nouvelles des indiens Jivaro, Petit traité d'acologie sauvage et La cosmologie du futur, aux éditions Steinkis:

"Et si le premier ministre se prenait de passion pour les rainettes?

Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur?

Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l'animisme des indiens d'Amazonie?

La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l'étudier et militer pour sa sauvegarde.

De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s'inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu'elles méritent."

Vendredi 8 juin 2018: Vernissage de la vitrine blanche avec Alban Lebrun

Masques et créatures de l'imaginaire:

La vitrine blanche de la librairie est actuellement habitée par d'étranges personnages qui n'auront pas manqué de vous attirer la pupille. Ces figures étonnantes sont toutes l'œuvre d'Alban Lebrun.

Comédien, en 2012, il commence à développer la fabrication de masques en tissus fortement inspirés de la tradition roumaine.

Il nous présente également un livre dont les photos de Jean-Claude Rouher mettent en scène les masques. 

Si vous souhaitez en découvrir plus sur son travail c'est ici.

Jeudi 31 mai 2018: Printemps de la traduction: rencontre avec Irène Margit, traductrice du livre Le ministère du bonheur suprême, d'Arundhati Roy.

Dans le cadre du Printemps de la traduction organisé par Atlas, qui se tient du 30 mai au 02 juin, la librairie Liragif accueille Irène Margit.

Le Ministère du bonheur suprême se situe dans un cimetière de Dehli que l'autrice transforme en maison d'hôtes, où viennent habiter des êtres aimantés pas les aléas de leurs destinées marginales. Ils reflètent ensemble la complexité d'une Inde ravagée par l'insensibilité de la modernisation et de la mise au pas économique, la brutalité et l'absurde cruauté de conflits qui n'en finissent pas.

La langue rigoureuse et immédiate à la fois, la permanence de son relief dans l'esprit de l'autrice qui capte au vol ses messages subliminaux et la multiplicité des modes utilisés, ont fait de cette traduction un défi.... à la trahison.

Samedi 26 mai 2018: Dédicace de Gérard Ejnès, pour la bande dessinée Bleus 98, chez Jungle:

En ce week-end dédié au football à Gif-sur-Yvette, la librairie se met au diapason, l'occasion de se souvenir des deux buts de Zizou et de celui de Petit, 3-0 contre l'équipe brésilienne.

Gérard Ejnès revient pour nous sur les évènements qui ont amené la France à vibrer le 12 juillet 1998, avec comme personnages conducteurs Platini, Zidane, Cantona et Aimé Jacquet.

Jeudi 24 mai 2018: Soirée débat autour du livre Kaamelott, Un livre d'histoire, chez Vendémiaire:

En compagnie des universitaires Matthias Lakits et Morgane Leclerc.

En réunissant les contributions d'universitaires spécialisés en littérature et en histoire, mais également en sciences politiques, sociologie, musicologie, histoire de l'art ou encore culture geek contemporaine, cet ouvrage mêle l'excellence académique au divertissement, pour mieux mettre en lumière l'incroyable richesse du monde de Kaamelott, créé par Alexandre Astier.

Une très belle soirée, pleine de découvertes, tout en musique et en humour.

Vendredi 18 mai, présentation du livre Derrière le rideau rouge.

En compagnie de Martine Debiesse, Claire Leluc-Derouin et Didier Derouin, nous avons revécu l'aventure des cinémas les Vrais Instants de l'Image.

Un moment de partage de souvenirs autour des cinémas de Gif-sur-Yvette, Rambouillet et Vaucresson. Un retour sur l'évolution du métier de projectionniste, la révolution du passage au numérique, un voyage dans l'histoire du cinéma.

La soirée, animée par Stéphanie Will, réunissait les amoureux du cinéma, tous ceux que la petite salle de Gif a pu émouvoir pendant les années où le couple Leluc-Darouin a fait vivre la ville dans ces fauteuils rouges.

 

Samedi 20 janvier 2018, Nuit de la Lecture

Lecture musicale avec Frédérique Deghelt et Steve Shehan.

Frédérique Deghelt et Steve Shehan, nous ont offert un moment de féérie pour cette soirée. Nous étions ravis de vous compter si nombreux à partager cette bulle de douceur. 

"Libertango, c’est l’histoire de Luis, un garçon handicapé qui va devenir un grand chef d’orchestre grâce à sa rencontre avec Astor Piazzolla à Paris, en 1955. Libertango est un roman qui s’est écrit comme une partition. Les musiciens qu’on y croise sont tous vrais tandis que le héros sème le doute sur son existence réelle. Cette alchimie entre mots et musique a fait naître un duo. Le poly-instrumentiste franco-américain Steve Shehan a rencontré Luis dans le roman. Il accompagne aujourd’hui son auteure, Frédérique Deghelt."

Vendredi 8 décembre 2017

Soirée 7 Lieues & un livre.

Venez souhaiter bon vent à Noémie, qui s'envole pour un tour du monde de l'album jeunesse. Elle enfile donc ses bottes pour son grand projet

7 Lieues & un livre  et nous pourrons la suivre pendant huit mois.
Nous organisons une petite soirée pour lui souhaiter bonne chance et pleins de belles rencontres.  

Samedi 2 décembre 2017

Rencontre avec Martine Debiesse et Calire Leluc-Derouin.

Toutes deux vous invitent à un "moment partage" autour des Vrais Instants de l'Image. Anecdotes, souvenirs et témoignages sont regroupés dans un livre, pour vous faire découvrir ou revivre les épisodes mémorables d'un cinéma de quartier qui vaut le détour.

Une séance à ne pas manquer.

Révoltée Evguénia Iaroslavskaia-Markon

Jeudi 30 novembre 2017

Librairie Volante au TEDx Saclay

TEDx Saclay, pour sa troisième édition, a choisi le thème “Au Service du Vivant”.

Dans l’esprit des conférences TED, treize intervenants d’exception questionneront notre avenir et partageront des idées inspirantes. Retrouvez le programme des conférences sur le site internet :

tedxsaclay.com

Révoltée Evguénia Iaroslavskaia-Markon

Samedi 25 novembre 2017

Rencontre avec Eric Merlo

Quand un inconnu vous lègue façon Stevenson, deux objets étranges et que ceux-ci vous mènent dans un autre monde où la gravité, le temps et même le vent se comportent de manière étonnante, où il n'y a plus ni jour ni nuit, où toutes les règles que vous avez apprises sont sens dessus dessous, ne cherchez plus, vous venez de découvrir Transolā. Un univers que Tim et Tania vont devoir comprendre dans une quête épique.
N'hésitez pas à découvrir cette série sur le blog d'Eric Merlo : http://www.transola.fr/
Révoltée Evguénia Iaroslavskaia-Markon

Vendredi 17 novembre, Rencontre - débat - dicussion avec le collectif Adret 

 Alors que la menace d'un désastre climatique se fait de plus en plus pressante et que l'économie mondialisée apparaît de plus en plus inéquitable, Adret donne la parole à des citoyens, collectifs et mouvements dont les initiatives esquissent une autre société. Face au fantasme de croissance infinie dans un monde fini, 16 entretiens témoignent que changer le système est l'affaires de tou(te)s.

Découvrez dès maintenant le collectif Adret: https://adret.org/

Révoltée Evguénia Iaroslavskaia-Markon

Du 29 septembre au 1er octobre 2017

Festival V.o-V.f, un monde en livres

Toute l’équipe du festival était heureuse de vous accueillir pour la 5e édition de Vo-Vf, le monde en livres – la parole aux traducteurs, lesquels étaient cette année une centaine à venir parler des livres qu’ils ont traduits.

 

N'hésitez pas à aller sur le site du festival pour y retrouver les photos, vidéos et enregistrements de ce magnifique week-end.

Lundi 25 septembre 2017

Projestion du film "La philo Vagabonde" avec Yohan Laffort

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.

Samedi 23 septembre 2017

Rencontre avec Laura Kasischke et Céline Leroy

La médiathèque de Gif-sur-Yvette a eu le plaisir d'accueillir la romancière et poète américaine Laura Kasischke à l'occasion de la parution de son recueil de nouvelles :

 Si un inconnu vous aborde (éditions Page à Page), avec sa traductrice Céline Leroy.

La rencontre était animée par Rachèle Bevilacqua, rédactrice en chef de la revue Portrait et interprétée par Marguerite Capelle.

Vendredi 30 juin 2017

Rencontre avec Héloïse Chochois

Rencontre avec Héloïse Chochois qui porte un grand intérêt pour la science depuis longtemps. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle débute en BD avec son vlog "Infiltrée chez les physiciens" sur lequel elle raconte des premiers contacts avec la communauté scientifique. Depuis elle met ses talents de dessinatrice au service des sciences et signe son premier album sur l'histoire de l'amputation, un sujet encore jamais traité en BD.

Mercredi 28 juin 2017

Rencontre avec Joël Martin

Tous les enfants rêvent de voyager. Mais où aller sans auto, sans moto, sans bateau ? Partout, car la magie des lettres baladeuses les transporte au gré de leur imagination !

Alors embarquement immédiat avec Joël Martin pour la parution de son dernier livre. Dépaysement garanti !

Vendredi 23 juin 2017

Rencontre avec François Lasserre, entomologiste

Les araignées vous affolent ? Les guêpes vous tyrannisent ? Les blattes vous dépriment ? Les crapauds vous dégoûtent ? Les souris vous paralysent ? La nature vous semble hostile ? François Lasserre va vous réconcilier avec cette jungle ordinaire en mettant fin aux idées reçues et en vous délivrant des conseils de pro pour vivre sereinement avec ces bestioles fascinantes !

Vendredi 8 juin 2017

Rencontre avec Valéry Kislov

Dans le cadre de la 3e édition du Printemps de la Traduction organisée par l'association ATLAS, la la librairie reçoit Valéry Kislov pour sa traduction du texte d'Evguenia Iaroslavskaia-Markon Révoltée publiée aux éditions du Seuil.

Samedi 18 juin, de 15h à 18h

Dédicaces équestres

Guillaume Henry, Sylvie Overnoy et Florence Ollivet Courtois viennent vous donner quelques conseils pour rendre votre cheval heureux et dédicaceront Heureux au club ! conseils équestres du cheval crac (Paroles de Crac) aux Editions Belin.
Ils nous parleront d'équitation, mais surtout de leur affection envers les animaux.
Et pour cause : Sylvie Overnoy est auteure et passionnée du cheval, Florence Ollivet-Courtois est docteur vétérinaire spécialisée dans la médecine de la faune sauvage et exotique et Guillaume henry est instructeur et historien du cheval.
Cela promet de belles anecdotes !

Vendredi 5 février - 19h30 à la librairie

Rencontre - dédicace avec Martine Debiesse

Martine Debiesse est l'auteure de Terres précieuses, un ouvrage pour lequel elle est allée à la rencontre des agriculteurs et des associations du Plateau de Saclay afin de récolter leurs témoignages, eux qui sont les témoins de la richesse de ces terres, parmi les plus fertiles d'Europe. 19 entretiens, 33 personnes du Plateau rencontrées, autant de témoignages, d'histoires, d'expériences, précieuses pour comprendre et connaître l'histoire du Plateau. Ce sont surtout des terres précieuses des femmes et des hommes qui y font vivre l'agriculture.

 

Pour cette soirée, elle sera accompagnée de Christiana et Emmanuel Vandame, agriculteurs à Villiers-le-Bâcle et de Charles Monville, éleveur de poulets bio, qu'elle a rencontré au cours de ses entretiens. 

Samedi 6 février - Festival des arts mêlés

17h Cinéma Jacques Prévert

En février, le festival des Arts mêlés prend le pari de marier gastronomie, cinéma, loisirs, contes et technologies... vous pourrez à mettre la main à la pâte en participant aux nombreux ateliers, rencontres et rendez-vous thématiques, le public se concoctera de véritables souvenirs culinaires, sensoriels, imaginaires et artistiques, et ce, en toute gourmandise. 

Appétit des mots, des histoires et des saveurs, la gourmandise devient art et s’affiche non seulement aux Ulis mais dans les communes voisines, de quoi contenter tous les gourmands !

 

« La gastronomie au cinéma »

À 17h, rencontre avec Vincent Chenille, auteur d’un livre sur les représentations alimentaires dans le cinéma.
À 18h, projection du film Le Festin de Babette de Gabriel Axel, suivie d’échanges avec le public.

La librairie sera présente avec une sélection d'ouvrages sur la cuisine. 

Vendredi 12 février - 15h Espace Jean Racine

La confusionite

Une pièce comique pour parler d'un sujet grave : la maladie d'Alzheimer. La pièce, construite comme du théâtre de boulevard avec des personnages hauts en couleur, reproduit fidèlement des situations vécues et propose des modèles de comportements.

 

La représentation sera suivie d'une dédicace de Colette Roumanoff pour son livre Le bonheur plus fort que l'oubli. 

 

Pour en savoir plus sur la pièce : http://www.laconfusionite.com

 

Espace Jean Racine, St-Rémy-lès-Cheveuse, 15h - 20€/14€ 

Samedi 13 février - 21h à la MJC Cyrano

Et si Victor Hugo et George Sand s'étaient rencontrés

Par la Société des Amis de Victor Hugo
Comédie écrite et mise en scène par Danièle Gasiglia

 

Une fiction nourrie de sources historiques mettant en scène une rencontre entre Victor Hugo et George Sand.  

 

Laura regrette que George Sand et Victor Hugo, qui ont échangé de nombreuses lettres de 1857 à 1876, ne se soient pas fréquentés. Pour remédier à cela, elle décide d’écrire une pièce de théâtre  qui  racontera  des rendez-vous secrets entre ces deux grands auteurs du XIXe siècle. Tout au long de l’écriture de sa pièce, elle s’entretient avec Aurélien, son mari, de l’œuvre en cours. Laura est tellement absorbée par sa création qu’elle vit avec George Sand et Victor Hugo, rêve de ces deux grandes figures, imagine qu’elles sont là, près d’elle, pendant qu’elle invente leurs mystérieuses rencontres.Avec ses allers retours entre le XIXe et le XXIe siècle, la pièce nous propose une réflexion sur le rêve, l’imaginaire, l’œuvre en train de s’écrire. Tout est vu à travers le regard et les pensées de Laura qui réinvente deux fragments de vie et y mêle peu à peu la sienne.


MJC Cyrano - 21h - 10€

Lundi 15 février - 18h30 au Proto 204

PopUp librairie Oulipo avec Michel Abécassis

OULIPO : génèse, textes et écriture

 

Auteur, comédien et metteur en scène, Michel Abécassis a fondé le théâtre de l'Éveil avec pour vocation un travail privilégiant les écritures contemporaines provenant  très souvent d’adaptations de romans, récits, correspondances, poèmes… La librairie Liragif, l’Université Paris-Sud et le réseau des médiathèques de la CAPS vous invite à une conférence atelier sur  l’OuLiPo :  l’Ouvroir de Littérature Potentiel. Créé en 1960 par un groupe rassemblant poète, écrivains et scientifiques, l’OuLiPo est une démarche d’écriture qui cherche à « donner des règles pour être totalement libre » (Georges Pérec)

 

 

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com