La chance de leur vie, Agnès Desarthe

Quelques mois après les attentats de Charlie,  Hector, poète et professeur-chercheur est invité à aller passer quelques mois dans une Université de Caroline du Nord. Saisissant cette opportunité pour quitter la france, il s'envole pour les Etats Unis avec sa femme Sylvie et son jeune adolescent Lester. Ce séjour à l'étranger va être l'occasion d'une métamorphose pour chacune d'entre eux.Hector réalise soudain qu'il est un grand séducteur. Sylvie, neurasthénique depuis qu'un évènement douloureux a bouleversé sa vie, va découvrir la poterie. Lester, assez solitaire en France, devient une sorte de gourou pour ses nouveaux amis.Nous suivons leurs trajectoires sur fond d'attentats au bataclan et de l'arrivée de Trump au pouvoir. C'est un  livre d'une grande humanité dans lequel on voit cette famille s'épanouir dans tous les sens contre toute attente.Leurs personnalités sont analysées avec beaucoup d'intelligence et d'humour. En installant ses personnages loin de la France, Agnès Desarthe a mis la distance nécessaire pour évoquer la sombre année 2015 avec beaucoup de pudeur.

Agnès Desarthe est née en 1966. Romancière, elle a publié notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Une partie de chasse, ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse. 

Elle a également publié un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, V.W. Le mélange des genres. Son essai autobiographique Comment j’ai appris à lire (Stock, 2013) a connu un grand succès critique et public et son dernier roman, Ce coeur changeant, a remporté en 2015 le Prix Littéraire du Monde.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com